Actualités

« Une histoire d’hommes et de chevaux », 2ème partie : ils partent en randonnée !

12 avril 2018 16:57

Les étudiants hommes et chevaux Barbes et Arabes-Barbes, de la formation « éducation et bien-être du cheval » partent en randonnée du 22 au 26 août ! Ensemble, ils vont parcourir 100 kilomètres, depuis le haras national d’El Jadida, jusqu’à la Ferme Equestre de Dar Bouazza.

 

Cette randonnée s’inscrit pleinement dans le cadre de leur formation. Car débourrer (ou « éduquer ») un cheval, c’est le mettre en confiance grâce à une série de désensibilisations qui le préparent à tout ce qui fera partie de son environnement, dans le cadre de son utilisation future.

 

La formation touche à sa fin. Et, pour que la formatrice Gwladys Lecarpentier valide la réussite de Driss Korbi et de Dadda ; de Hicham Hamda et de Dloul ; de Mohcine Elkelch et de Damam JM ; de Adil Rdif et Dikken et aussi de Darkaoui Graine (qu’elle montera elle-même), les tests doivent être effectués en milieu sécurisé, mais aussi en pleine nature !

 

Des tests en environnement naturel. A ce stade, nos 4 chevaux ont effectué leurs exercices de désensibilisation en milieu sécurisé, dans les infrastructures (boxes, rond de longe, manège et carrière) du haras national d’El Jadida. L’étape suivante est de mettre en pratique ces exercices en extérieur, pendant cette randonnée itinérante de 4 jours.

 

« Depuis le début de la formation, une belle relation humaine s'est tissée entre les hommes et les chevaux. Il n'y a aucune compétition dans notre équipe, les mots d'or sont travail, solidarité, excellence et harmonie. Cette randonnée sera aussi l'occasion pour les élèves-chuchoteurs et leur formatrice de créer des souvenirs inoubliables », ce sont les mots de la formatrice Gwladys Lecarpentier ! Elle et ses élèves promettent de nous donner de leurs nouvelles. Suivez avec nous leur périple, tous les jours sur notre page Facebook !